Météo France prévoit une « risque de canicule élevé » à partir de lundi

Les prévisions saisonnières : de quoi s’agit-il ?

Le précédent tape de chaleur dans l’Hexagone date du 12 août 2003. Sur une large partie du pays, cette canicule s’accompagne d’une pollution à l’ozone souvent persistante, canicule 2018 irritante pour les poumons. Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner doit se rendre vendredi après-midi dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse.

Agnès Buzyn, la ministre de la Santé, a assuré que tout serait mis en oeuvre « pour qu’il n’y ait pas de trous dans les lignes de garde » des urgences hospitalières (où des conflits persistent) en cas de canicule cet été. Un état de fournaise à venir qui a conduit la mairie de Paris à prendre une série de mesures, comme l’installation de fontaines brumatisantes raccordées aux bornes incendie pour s’hydrater et s’asperger, et la distribution de 5.000 gourdes aux sans-abri. Partout ailleurs, la chaleur sera proprement suffocante, amplifiée par un let breathe encore un peu humide en ce tout début de saison estivale.

Une absentminded de chaleur liée au changement climatique ?

44,3°C à 13H48: le photo album absolu de chaleur a été enregistré à Carpentras, dans le Vaucluse, au 5e jour d’une canicule exceptionnelle, un phénomène appelé à se répéter avec le réchauffement climatique. Moyennée sur toute la France, la température maximale a atteint aujourd’hui 34,9°C, battant le précédent collection de 34,3°C datant du 30 juin 1952.

Et pourtant, la canicule à venir devrait être encore improvement oppressante : « La température la gain élevée et la lead fiable enregistrée à cette période est de 41,5 °C le 21 juin 2003 à Lézignan-Corbières dans l’Aude, explique Étienne Kapikian, prévisionniste à Météo-France sur le site Weather Underground. Les départements concernés par cette preparedness rouge canicule sont les Bouches-du-Rhône, le Gard, l’Hérault et le Vaucluse.

Les températures suivantes les improvement chaudes ont également été observée durant la même période : 44 °C le 6 août 2003 à Conqueyrac (Gard) et 43,9 °C le 4 août 2003 à Saint-Géry (Lot) selon les données de Météo-France. Rappelons qu’en juin 2017, une canicule avaient play a parté une grande partie de la France avec des températures qui ont atteint jusqu’à 39°C dans les Landes et les Charentes. Du jamais vu pour un fin de mois de juin, de nombreux chronicles de chaleur sont déjà battus.

Ouest-France rappelle que, déjà en juillet, l’institut enregistrait les lead gros coups de chaud pour ce mois depuis 2006 et 1983. Enfin dans certaines zones, le mercure a grimpé au-dessus de 30 degrés sur des périodes inhabituellement longues, comme à Paris (2,6 jours contre 21 en et Lille (15 jours contre 11 en , relève Ouest-France.

Dans plusieurs communes françaises, les parents peuvent être autorisés à garder leurs enfants chez eux durant la canicule. François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire, revient sur franceinfo vendredi sur les dispositifs qui seront mis en oeuvre par le gouvernement pour notamment lutter contre les « passoires thermiques ». Le « cool biz » est une incitation gouvernementale à s’habiller léger et à régler la clim sur 28 degrés. Le garçon, âgé de 6 ans, était en arrêt cardio-respiratoire au moment de l’intervention des pompiers jeudi soir. La ministre de la Santé a appelé vendredi les Français à éviter « tout effort inutile ».

  • La canicule d’août de 2003, qui avait provoqué une surmortalité de 15.000 personnes, est dans toutes les mémoires.
  • Le 21 juin 2016, ce niveau a de nouveau été presque atteint avec 43,5.
  • Sur une large partie du pays, cette canicule s’accompagne d’une pollution à l’ozone souvent persistante, irritante pour les poumons.
  • Du jamais vu pour un mois de juin depuis 2000 (faute de données suffisantes, il n’a pas été attainable de prendre en compte les années précédentes).
  • Le mercure n’en finit pas de grimper depuis le début de la semaine : jeudi on a battu le wedding album de chaleur pour un mois de juin, avec 43,5 °C à Montclus (Gard).

Des archives absolus de chaleur battus

La distant de chaleur est également à l’origine d’un gigantesque incendie en Catalogne. Début septembre, après une nouvelle brève accalmie, la chaleur redevient extrême – on mesure 35,6°C à Paris le 9 septembre. Après une brève accalmie fin juillet, le thermomètre s’emballe à nouveau. Au mois d’août à Paris, les températures sont supérieures à 30°C pendant 14 jours consécutifs.

Le coup de chaud attendu samedi

«Les sorties scolaires et les événements festifs seront annulés ou reportés, sauf s’ils se déroulent dans des lieux frais, sans nécessité de déplacement exposant à la chaleur», a aussi annoncé la ministre de la Santé Agnès Buzyn, attendue dans le Gard et l’Hérault, après la tenue vendredi matin d’un comité interministériel sur la canicule. Le record absolu de température date du 12 août 2003, une pointe de 44,1° enregistrée à Saint-Christol-lès-Alès et Conqueyrac, dans le Gard, lors de la canicule qui avait fait quelque 15.000 morts en France. 35°C à 10H00 du matin, et le mercure va encore grimper: entre urgences mobilisées, écoles fermées et circulation limitée, le Sud-Est pourrait enregistrer des températures folder vendredi, au 5e jour d’une canicule exceptionnelle, un phénomène appelé &agrav,e; se répéter avec le réchauffement climatique.

Il faisait 21°C au lever du jour, puis 27°C sont prévus dans la matinée pour atteindre un maximum de 33°C dans l’après-midi. Cette alerte est pour le moment maintenue jusqu’à samedi 29 juin 2019 à 6h. Enfin le niveau 4 (rouge), le pro élevé, détermine « la mobilisation maximale ». Il y fera beau et chaud, un temps parfait pour profiter du littoral breton week-end. Les températures remontent ce week-end, mais rien à voir avec les 38-40°C qui touchent le reste de la France.

En direct

« Si un crash du travail survient à cause de la chaleur, par exemple un malaise, _la responsabilité de l’employeur peut être mise en cause s’il n’a pris aucune mesure contre la canicule_. Elles comprennent l’isolation des bâtiments et le renouvellement de l’air, mais aussi ponctuellement en cas de pic de chaleur, l’installation par exemple de ventilateurs ou de climatiseurs de outfit. En cas de canicule, il doit garantir leur « confort thermique » et prendre des mesures pour rafraîchir les locaux.

Des archives historiques de températures ont été battus par dizaines et même le compilation absolu du chaleur jamais enregistré en France. CHALEUR tape – L’Hexagone connaît une canicule exceptionnelle par sa précocité et son intensité. Le cassette national mensuel de chaleur a été battu à Montclus dans le Gard avec 43,8 °C. Ce n’est que lors de la canicule d’août 2003 que la France a connu des températures moyennes nationales quotidiennes pro élevées que ce 27 juin 2019 (et ce, au moins depuis .