Canicule en France : les médias s’échauffent-ils ?

Le advance public a opté pour MeteoGroup, une société privée dont les prestations sont 30% moins chères que celles de Météo France. Depuis janvier 2014, France Télévisions a fait le choix de se séparer de Météo France pour ses prévisions météo nationales.

Les joueuses de la Coupe du Monde féminine de Football vont souffrir : il fera encore 30 °C lors du coup d’envoi de France – Etats-Unis au Parc des Princes vendredi soir. Plusieurs villes ont même franchi leur tape absolu, tous mois de l’année confondus : Clermont-Ferrand (40,9 °C), Aurillac (38,1 °C) La Rochelle (40,5 °C), La Roche-sur-Yon (38,8 °C)… Et ce n’est pe,ut-être pas fini. Un peu pro tôt, à 13h48, le compilation de température canicule absolu avait été battu une première fois avec 44,3 °C à Carpentras, dans le Vaucluse. Un peu pro tôt, le photo album de chaleur avait été battu dans le département voisin du Vaucluse, avec 44,3 °C à Carpentras. « C’est historique. C’est Carpentras qui ouvre la marche, mais c’est très probable que d’autres stations suivent », a commenté le prévisionniste Etienne Kapikian, notant qu’il pourrait être à nouveau battu d’ici la fin de la journée.

Vagues de chaleur précoces

Les organismes commencent à souffrir», a déclaré la ministre de la Santé Agnès Buzyn sur France 2. «Conformément aux dispositions du intention national #Canicule, les préfets des départements placés en #VigilanceRouge par @meteofrance activent leur middle opérationnel départemental pour coordonner l’action des facilities de l’État», a indiqué le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner sur Twitter. «Battre ce photo album aussi tôt dans l’année serait exceptionnel», note la prévisionniste Christelle Robert. Alors, pense à boire et à t’éventer, à porter des vêtements légers et à rester dans des endroits frais, en cas de canicule.

Les travailleurs approach à la canicule

18h05:  Le collection national de chaleur pour un mois de juin a été battu à Saint-Julien-de-Peyrolas, dans le Gard, avec 41,9 °C. Un épisode de canicule de niveau orangey a débuté ce lundi 24 juin 2019 selon Météo France. À partir de jeudi, c’est toute la moitié sud du pays qui devrait être concernée par les températures caniculaires (entre 35 et 39 degrés) et en fin de semaine, la moitié nord pourrait être touchée à son tour, même si l’incertitude est help grande, précise François Gourand. Météo-France a annoncé le placement de six départements en preparedness ocher aux orages dans le nord de la France, en raison d’un épisode orageux attendu pour l’après-midi et la soirée de ce vendredi. Après le 28 juillet, alors que les températures baissent, la chaleur se maintient cependant sur certains départements du sud de la France jusqu’à début août.

2018 : 1 500 morts

Météo-France l’assure : la canicule qui doit débuter lundi 24 juin sera « d’une intensité maximale ». Un jeune de 17 ans meurt d’un « coup de chaleur », indiquent les autorités du pays. Il s’agit de la première victime officiellement signalée de la canicule qui sévit en Espagne.

  • En 1911, les Français vivent deux mois et demi d’extrême sécheresse et de températures anormalement élevées.
  • Des history sont enregistrés à Toulouse, Bordeaux, Limoges et Montauban, avec improvement de 40 degrés le 4 août.
  • Pour la première fois depuis la création de l’alerte canicule en 2004, Météo France avait placé quatre départements en « vigilance rouge » pour les journées de vendredi et samedi : l’Hérault, le Gard, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône.
  • Retrouvez toutes les informations sur les risques de canicule en France.
  • La journée de dimanche sera similaire, il faudra attendre lundi 1er juillet pour voir les températures baisser.
  • Dès lundi, des messages de prévention seront diffusés à la radio et  la télévision, et la plateforme d’information « Canicule info help » sera accessible au 0800 06 66 66 (numéro vert) pour des recommandations sur les conduites à tenir.

16:48 – Comment rafraîchir sa maison ce week-end ?

Le corps n’a alors pas assez d’eau pour transpirer et maintenir sa température. En cas de forte chaleur, le corps transpire trop et le addition d’eau s’épuise rapidement. À partir de 65 ans, le corps ne transpire pas assez pour pouvoir maintenir sa température. Les personnes en bonne santé (notamment les sportifs et travailleurs manuels exposés à la chaleur) ne sont cependant pas à l’abri si elles ne respectent pas quelques précautions élémentaires. Des épisodes d’intensité modérée en 1947 (du 14 au 20 août), 1952, 1957, 1975, 1976, 1990, 1994, 1998 et 2005.

Le temps dimanche suit les mêmes tendances que samedi, et le thermomètre pourra grimper jusqu’à 36°C au milieu de la journée. La nuit de samedi à dimanche sera encore lourde, il fera entre 26°C au début de la nuit à 22°C au lever du jour dimanche 30 juin 2019.

14:48 – Départ en week-end ? Prenez vos précautions sur la route

La chaleur aurait entraîné une surmortalité de lead de 2 000 décès en France, selon Météo-France/Inserm. Une inattentive de chaleur frappe la France du 10 au 28 juillet : la basse vallée du Rhône est la improvement affectée, la mer atteint 30 degrés à Marseille. L’été 2003 est le gain chaud jamais observé depuis le début de la mise en place d’un réseau d’observation en France. La canicule fait 15 000 morts entre le 4 et le 18 août 2003, particulièrement dans la région centre et en Ile-de-France.

La plage de Bournemouth, dans le sud de l’Angleterre, était fort populaire vendredi. Le premier décès de cette canicule, un sans-abri de 72 ans, avait été enregistré jeudi à Milan, dans le bord de l’Italie. Pour lui, la couverture de la canicule participe d’une « peur accumulate », et constitue un « facteur de bring out », accentué par « un manque de recul » : « Il faudrait peut-être que des météorologues, ou des spécialistes du climat viennent nous expliquer : « C’est peut-être plus compliqué que cela, ou cela s’est peut-être déjà passé à une certaine époque » ». La canicule était arrivée lors de la première quinzaine d’août, ,à un mome,nt où « il n’y avait pas grand-monde dans les rédactions ». La canicule serait largement couverte par la presse, car « tout le monde travaille encore en juin », contrairement à 2003.

Un peu lead tôt, à 13h48, le sticker album de température absolu avait été battu une première fois avec 44,3°C à Carpentras dans le Vaucluse. Le sticker album de chaleur avait été battu une première fois avec 44,3°C dans le Vaucluse. Sur une large partie du pays, cette canicule s’accompagne d’une pollution à l’ozone souvent persistante, irritante pour les poumons.

La circulation différenciée est ainsi maintenue vendredi dans la capitale, à Lyon et à Marseille. Le ministr,e de l’Intérieur Christophe Castaner doit se rendre vendredi après-midi dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse. D’abord à Carpentras (Vaucluse) où le mercure est monté 44,3 °C peu avant 14 heures, puis, moins d’une heure help tard, à Villevieille (Gard), où la barre des 45 °C a été franchie (45,1 °C) à 15h, avant de grimper à 45,3.