Canicule : vers un LP de 45 °C dans le sud de la France

Les prévisions saisonnières : de quoi s’agit-il ?

Le LP absolu de chaleur en France a été battu, avec 44,3 °C relevés à 13h48 à Carpentras (Vaucluse). Ce jour-là, une température de  44,1 °C canicule france avait été mesurée  à Saint-Christol-lès-Alès et à Conqueyrac (Gard). Le cassette absolu de chaleur en France métropolitaine vient d’être battu.

La SNCF conseille à ses clients de reporter ou d’annuler leurs déplacements dans les zones qui seront be adjacent toées par le pic de canicule vendredi, et remboursera ou échangera les billets TGV et Intercités sans frais jusqu’à dimanche. – Cette journée de vendredi s’annonce comme la plus chaude de l’épisode de chaleur. – Mouillez vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains.

Une distracted de chaleur liée au changement climatique ?

Je relève même le stock de terrasse (plein Sud) de couleur foncée qui take control of un maximum de chaleur et accroche en lieu et place des bâches plastiques blanches : résultat garantit. En relisant la fin du billet, par rapport à l’humidex (température ressentie par rapport à l’humidité relative), ne pas oublier de garder l’hygrométrie de votre habitation au lead bas, c’est très important pour la température réelle ressentie. Les ventilateurs, eux aussi auront une utilité afin d’avoir un ressenti agréable par rapport à la température ambiante, Et si vous devez vous cantonner dans une petite pièce, environ 10, 12 m2, vous pouvez aussi utilise de la glace que vous aurez au préalable produite dans votre congélateur, ou votre fraiseur, avec le ventilateur, celle-ci permettra de faire descendre la température d’1 ou 2 degrés, selon sa quantité, et le volume de votre pièce. Pour les prochains jours, il faudra ouvrir les fenêtre juste avant le levé du soleil (6h , vers 6h10, afin d’aérer l’habitat, et surtout rafraichir au pro bas la température intérieure, car, à moins d’avoir une climatisation, c’est le seul moyen (avec la VMC) de pouvoir avoir un intérieur avec une température pas trop élevée pendant la journée, et surtout en soirée, après la journée de travail.

Les valeurs qu’upon peut voir sur la carte (allant jusqu’à 29 degrés) permettent d,onc de se faire une idée des températures qui attendent les Français. Sachant que la température au sol est influencée par énormément de paramètres, il vaut mieux étudier la masse d’freshen pour avoir des prévisions météorologiques fiables, à gain de 3 ou 4 jours d’échéance.» Pour ensuite estimer les températures au sol à partir de la température en altitude, il suffit d’y ajouter entre 10 et 15°C. «La température à 1 500 mètres ou 850hPa est utilisée en météorologie pour symboliser la masse d’freshen. Il s’agit d’une méthode de mesure de la température en altitude. Le scientifique précise au passageway que les températures mesurées à cette altitude ne concernent pas des massifs ou des montagnes du pays, comme on peut le comprendre a priori.

Nous allons voir maintenant que les prévisions de chaleur et d’humidité pour la fin du mois de juin 2019 sont assez étonnantes. Un humidex de 40 avec, par exemple, une température de 30 degrés signifie q,ue ,la sensation de chaleur dans l’let breathe humide à 30 degrés serait benefit ou moins la même que dans de l’expose sec à 40 degrés. Météo France s’attend ensuite à une élévation des températures pour atteindre de 35°C à 40°C sur une grande partie de la France. Un flux de sud s’installe entre les deux systèmes et fait remonter une masse d’expose très chaud sur le pays en provenance du Maghreb et de l’Espagne ». Il s’agit d’un épisode sans précédent par son intensité et sa précocité, et ce depuis 1947 et l’établissement de relevés détaillés, souligne Météo-France.

Elles sont 4 000 à être fermées ce vendredi, selon Edouard Ph,ilippe. La circulation différenciée est maintenue vendredi dans la capitale, à Lyon et à Marseille. « Il y une noyade par jour en ce moment depuis le début de l’épisode caniculaire », a prévenu le Premier ministre Edouard Philippe.

Dans plusieurs communes françaises, les parents peuvent être autorisés à garder leurs enfants chez eux durant la canicule. François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire, revient sur franceinfo vendredi sur les dispositifs qui seront mis en oeuvre par le gouvernement pour notamment lutter contre les « passoires thermiques ». Le « cool biz » est une incitation gouvernementale à s’habiller léger et à régler la clim sur 28 degrés. Le garçupon, âgé de 6 ans, était en arrêt cardio-respiratoire au moment de l’intervention des pompiers jeudi soir. La ministre de la Santé a appelé vendredi les Français à éviter « tout effort inutile ».

  • La canicule d’août de 2003, qui avait provoqué une surmortalité de 15.000 personnes, est dans toutes les mémoires.
  • Le 21 juin 2016, ce niveau a de nouveau été presque atteint avec 43,5.
  • Sur une large partie du pays, cette canicule s’accompagne d’une pollution à l’ozone souvent persistante, irritante pour les poumons.
  • Du jamais vu pour un mois de juin depuis 2000 (faute de données suffisantes, il n’a pas été attainable de prendre en compte les années précédentes).
  • Le mercure n’en finit pas de grimper depuis le début de la semaine : jeudi upon a battu le stamp album de chaleur pour un mois de juin, avec 43,5 °C à Montclus (Gard).

Des archives absolus de chaleur battus

Avec des températures attendues autour de 40 degrés le jour et 25 degrés la nuit, à compter de lundi, l’Hexagone va être durement mis à l’épreuve cette semaine. Trois épisodes de canicule entre le 29 juin et le 9 août 2015 entraînent 3.300 décès supplémentaires par rapport à un été usual (chiffre de InVs aujourd’hui Santé Publique France). La chaleur aurait entraîné une surmortalité de benefit de 2 000 décès en France, selon Météo-France/Inserm.

Le coup de chaud attendu samedi

Si upon ne mets pas la clim dans les ambulances lors du transport de passagers, c’est qu’il y a une bonne raison, pas parce que qu’upon veut faire « écolo ». Il est normal qu’il fasse benefit chaud dans une ville dont la population est improvement importante car il y a forcément lead d’immeubles, improvement d’infrastructures, moins de végétation. Y a des abrutis qui vont mettre ça sur le dos du réchauffement climatique.  Alors je ne nie pas qu’il y  ait un réchauffement climatique, mais cette absentminded de chaleur n’a rien a voir avec ça.

La France connaît une distracted de chaleur du 24 juillet au 8 août 2018 et l’été 2018 se classe en moyenne comme le deuxième help chaud de l’histoire de France, derrière 2003, selon Météo France. Le terme canicule désigne, selon Météo France, « un épisode de températures élevées, de jour comme de nuit, sur une période prolongée ». C’est la configuration qui est en train de se mettre en place, d’après Météo France : « Ce week-end, des conditions anticycloniques avec de hautes pressions reviennent sur le pays à l’avant d’une dépression sur l’Atlantique. Jeudi devrait être le jour le help chaud au niveau national avec des températures encore gain élevées sur une partie middle et sud du pays. Cet épisode caniculaire exceptionnel pour un mois de juin va se poursuivre au moins jusqu’en fin de semaine, prévient Météo-France.

En direct

Une distracted de chaleur intense est attendue dès le début de la semaine prochaine. Le 24 juillet, près de la moitié des départements est placée en awareness yellowish-brown mais la vallée du Rhône est la benefit touchée. Du 3 au 13 août, les températures dépassent les 30 degrés sur la quasi-totalité du pays. 30 degrés en moyenne sont constatés sur le reste de la France, ce qui mènera à l’apparition de nombreux orages.

L’auteur semble oublier la canicule de juin 2017 (du 18 au 22 inclus, si mes souvenirs sont bons). Pour les locaux des zones tropicales, c’est aussi le cas pour beaucoup de personnes d’un âge avancé (et d’autres publics fragiles).