Qualité manager : Ce que vous devez avoir

Qu’est-ce qu’un bon manager ?

La définition de « manager » selon Google est « une personne chargée de contrôler ou d’administrer tout ou partie d’une entreprise ou d’une organisation similaire ». Cela semble simple, comme si n’importe qui pouvait être un manager.

Mais qu’est-ce qui fait un bon manager ? Celui qui inspire son équipe, favorise la croissance et la productivité, et demande régulièrement des feedbacks sur son style de gestion ? Gérer simplement une équipe ne suffit pas pour être un bon manager. C’est la quantité d’efforts et de leadership qu’ils déploient pour faire de leur équipe un succès. Cliquez ici pour en savoir plus.

Si vous avez un mauvais manager (ou si vous pensez en être un), ne vous inquiétez pas. Apprendre à devenir un bon manager ne demande qu’un petit effort si votre manager est dévoué à la réussite de votre équipe et passionné par le leadership. Après tout, vous et votre manager devriez travailler ensemble pour atteindre le même objectif.

Quels sont les traits d’un bon manager ?

Voici quelques bonnes pratiques des bons managers :

1. Ils soutiennent leur équipe

Est-ce que votre équipe est derrière vous ? Il est facile de se ranger du côté des membres de votre équipe lors de tête-à-tête, mais êtes-vous cohérent avec votre supérieur ? Les bons managers n’ont pas peur de tenir tête à leurs supérieurs et de défendre les idées et les efforts de leur équipe. Cependant, ils ne prennent pas toujours le parti de leur équipe. Ils sont francs et honnêtes avec leur équipe lorsqu’ils doivent faire face à un refus de la part des dirigeants.

2. Ils ont la confiance de leur équipe

Est-ce que votre équipe a confiance en vous ? Souvent, les managers disent une chose pour apaiser leur équipe, puis en font une autre, ce qui conduit à la manipulation et à la méfiance. Les bons managers tiennent leurs promesses envers leur équipe et expliquent les changements de plan au lieu de donner des excuses. Gagner la confiance est une forme de respect, et le respect est essentiel pour le leadership.

3. Ils ne craignent pas de se salir les mains

De nombreux cadres médiocres estiment que le travail devrait être laissé à leurs employés. Ils délèguent les tâches fastidieuses à l’équipe, peu importe le nombre d’exercices d’incendie auxquels ils sont confrontés. Plonger et s’impliquer avec son équipe dans des projets importants fait la différence entre un patron et un leader. Les bons managers comprennent que l’échec affecte à la fois l’équipe et le manager, c’est pourquoi ils s’impliquent pour aider de toutes les manières possibles, même dans les tâches les plus banales.

4. Ils veulent que vous réussissiez en tant qu’individu et en tant qu’équipe

Un bon manager se souvient que son équipe est composée d’individus qui cherchent à atteindre leurs objectifs personnels ainsi que ceux de l’équipe. Un bon manager fait de la priorité de rencontrer chaque membre de son équipe pour découvrir leurs forces et trouver des moyens de travailler sur leurs faiblesses.

5. Ils sont transparents

Les bons gestionnaires tiennent leur équipe informée lorsqu’il s’agit de décisions importantes, de mises à jour de projets majeurs et de changements cruciaux au sein de l’organisation. Ils estiment que l’honnêteté et la transparence inspirent la confiance et démontrent un leadership. À moins que les décisions ne soient confidentielles, un bon manager communique toujours avec son équipe et est ouvert à répondre aux questions ou à aborder les problèmes.

6. Ils prennent des risques

Jouer la sécurité est peut-être la solution la plus simple, mais atteindre ses objectifs n’est pas toujours facile. Il faut encourager la prise de risques et l’expérimentation, et les managers doivent donner l’exemple en étant les premiers à se lancer et à tester les limites. Les échecs sont inévitables – être agile et faire des erreurs est essentiel pour apprendre et grandir en équipe.

7. Ils disent non

Aussi difficile que cela puisse être, un bon manager n’a pas peur de dire non. Il comprend que cela ne rendra peut-être pas tout le monde heureux, même si c’est la bonne décision. Cela vaut également lorsque de nouvelles demandes de travail émanent de supérieurs qui, selon le manager, ne peuvent pas être traitées par leur propre équipe.

8. Ils encouragent la collaboration

Apprendre à être un meilleur manager encourage votre équipe à être de meilleurs collaborateurs. La collaboration sur des projets et des idées améliore la communication et la productivité globale. Chaque membre de l’équipe peut avoir des rôles et des tâches distincts, mais trouver des moyens d’encourager la collaboration, comme l’organisation de séances de brainstorming et d’activités de renforcement d’équipe, stimulera le moral et l’innovation.

Améliorez la qualité et la rapidité de votre collaboration en adoptant un outil de collaboration !

9. Ils donnent le crédit là où il est dû

Un bon manager reconnaît quand son équipe travaille dur. En dehors des primes et des promotions, il existe de nombreuses autres petites façons de montrer sa reconnaissance pour leur travail et leur dévouement. Organiser une petite fête, faire livrer des petits gâteaux au bureau ou envoyer un simple courriel de reconnaissance pour leur excellente performance remonte le moral.

10. Ils trouvent le temps de s’amuser

Oui, vous êtes constamment occupé et concentré sur la manière d’être un leader efficace, mais les bons managers prennent toujours le temps de s’amuser. Programmer des happy hours, des sorties pour le déjeuner et des chasses au trésor sont d’excellentes activités pour garder les choses légères et divertissantes. N’oubliez pas : tout travail et aucun jeu font de Jack un garçon ennuyeux.

Il n’est jamais trop tard pour commencer à mettre en œuvre certaines caractéristiques des grands managers. Que vous receviez des commentaires positifs de vos employés ou que vous sachiez qu’il y a des domaines sur lesquels vous pourriez travailler, être un bon manager signifie faire du succès et du bonheur de son équipe une priorité absolue.

Partagez votre avis