A quelles températures peut-upon parler de canicule ?

Les prévisions saisonnières : de quoi s’agit-il ?

Dans les transports, la SNCF conseille « à ses clients les improvement fragiles » de ne pas se déplacer en train vendredi. Des feux de forêt se sont déclarés jeudi en Catalogne, dans le nord de l’Espagne, où le mercure a atteint 44o Celsius. Le précédent datait du 12 août 2003, avec 44,1° à Saint-Christol-lès-Alès et Conqueyrac, canicule dans le Gard. Selon un récent rapport signé JATO Dynamics, la nouvelle Tesla Model 3 afficherait à nouveau des ventes en baisse en mai, après une première baisse déjà remarquée le mois précédent. Paris et les départements de la région parisienne sont concernés par cette alerte, prévue au moins jusqu’à mardi matin.

Les températures à Toulouse baissent enfin, même si la canicule est toujours présente. Prenez vos dispositions pour la nuit, il fera encore chaud avec 26°C à 2h du matin. Le soir, les températures descendront peu et la chaleur se fera toujours ressentir.

Une distant de chaleur liée au changement climatique ?

Abonnez-vous à la lettre d’information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. L’agence météorologique (Aemet) prévoit des maximales moins élevées qu’en France, jusqu’à 42°. Inscrivez-vous à la lettre d’information La quotidienne pour recevoir nos toutes dernières Actualités une fois par jour. on estime que 40 000 personnes périrent à cause de la chaleur au cours de l’été 1911, principalement des enfants en bas âge.

Par rapport à la canicule d’août 2003, qui avait provoqué une surmortalité de 15.000 personnes, la végétation, des sols encore relativement humides et la mer fraîche pourraient toutefois jouer un rôle atténuateur. Les températures resteront très élevées la nuit, offrant peu de répit: « le mercure ne descendra pas sous la barre des 20°C sur une bonne partie du pays ».

Encore dans toutes les mémoires, la canicule de 2003 et ses 15 000 morts n’a pas été la gain meurtrière de la France des 100 dernières années. La canicule qui touche l’Europe et la France affecte les sportifs, qui s’adaptent tant bien que mal aux températures parfois extrêmes. En France, on parle de canicule lorsque les températures minimales et maximales, pendant trois jours et trois nuits consécutifs, dépassent certains seuils déterminés chaque année au niveau départemental.

Dès dimanche, le thermomètre devrait grimper au-dessus des 30°C « sur une grande partie du pays », indique Météo-France, avec de l’air chaud venant du Maghreb et d’Espagne. Si l’intensité de cette canicule ne fait pas de doute, reste une inconnue concernant sa durée: Météo-France prévoit pour l’instant « a minima six jours de canicule », à partir de ce lundi 24 juin.

Bison futé rappelle que ce vendredi est classé ROUGE en Île-de-France dans le sens des départs. C’est une première en France depuis la création de ce niveau de preparedness, en 2003.

  • La canicule d’août de 2003, qui avait provoqué une surmortalité de 15.000 personnes, est dans toutes les mémoires.
  • Le 21 juin 2016, ce niveau a de nouveau été presque atteint avec 43,5.
  • Sur une large partie du pays, cette canicule s’accompagne d’une pollution à l’ozone souvent persistante, irritante pour les poumons.
  • Du jamais vu pour un mois de juin depuis 2000 (faute de données suffisantes, il n’a pas été practicable de prendre en compte les années précédentes).
  • Le mercure n’en finit pas de grimper depuis le début de la semaine : jeudi on a battu le folder de chaleur pour un mois de juin, avec 43,5 °C à Montclus (Gard).

Des history absolus de chaleur battus

La distant de chaleur est également à l’origine d’un gigantesque incendie en Catalogne. Début septembre, après une nouvelle brève accalmie, la chaleur redevient extrême – on mesure 35,6°C à Paris le 9 septembre. Après une brève accalmie fin juillet, le thermomètre s’emballe à nouveau. Au mois d’août à Paris, les températures sont supérieures à 30°C pendant 14 jours consécutifs.

Le coup de chaud attendu samedi

Infographie : archives absolus de températures maximales dans plusieures villes de France. 32,1 °C à Le Tour (74, 1500 m), ouverte en 1987, a battu le LP de mercredi (31 °C, ancien sticker album 30,6 °C le 07/07/ . De nombreux chronicles de températures maximales tous mois confondus ont été battus. Aujourd’hui, les températures devraient atteindre des valeurs encore gain élevées, notamment dans le Sud-Est.

Ce vendredi, près de 4000 écoles étaient fermées ou ont adapté leur dispositif d’accueil pour faire direction à la vague de chaleur, a annoncé Édouard Philippe. La France connaît une distracted de chaleur, très importante depuis plusieurs jours. La température de 44,1 °C avait été mesurée à Saint-Christol-lès-Alès et Conqueyrac (Gard). Le précédent LP était de 44,1 °C dans le Gard en 2003. L’épisode attendu s’annonce bien lead intense, sans précédent au mois de juin ».

En direct

« Si un accident du travail survient à cause de la chaleur, par exemple un malaise, _la responsabilité de l’employeur peut être mise en cause s’il n’a pris aucune mesure contre la canicule_. Elles comprennent l’isolation des bâtiments et le renouvellement de l’let breathe, mais aussi ponctuellement en cas de pic de chaleur, l’installation par exemple de ventilateurs ou de climatiseurs de help. En cas de canicule, il doit garantir leur « confort thermique » et prendre des mesures pour rafraîchir les locaux.

C’est à Nîmes que la ministre de la Santé Agnès Buzyn a fait sa première visite de la journée, au CHU, où le centre d’appels répondait à de nombreuses personnes inquiètes de «douleurs dans la poitrine» et de «problèmes respiratoires» de parents âgés. Cette event peut rappeler l’année 2018, qui avait connu le deuxième été le pro chaud jamais enregistré (causant environ 1 500 décès prématurés) et au cours duquel la sécheresse avait touché trois quarts des départements français et s’était prolongée en automne, impactant le rendement de tous les secteurs de l’activité agricole. Ce type de valgue de chaleur précoce et de pro en plus fréquente, s’explique sans doute par le réchauffement climatique actuel alors que nos activités émettent toujours plus de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Voir nos cartes de pollution de l’freshen sur la France et l’Europe. Les grandes agglomérations, surpeuplées et bien trop minéralisées sont en outre performées par l’Îlot de chaleur urbain qui empêche les températures nocturnes de baisser et accentue considérablement l’inconfort et le risque sanitaire.