Séverine Eraud dompte la canicule et devient championne de France du chrono

« L’une des années les plus chaudes »

La circulation différenciée est ainsi maintenue vendredi dans la capitale, à Lyon et à Marseille. Le ministr,e de l’Intérieur Christophe Castaner doit se rendre vendredi après-midi dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse. D’abord à Carpentras (Vaucluse) où le mercure est monté 44,3 °C peu avant 14 heures, puis, moins d’une heure help tard, à Villevieille (Gard), où la barre des 45 °C a été franchie (45,1 °C) à 15h, avant de grimper à 45,3.

perspective à la canicule, RTE rassure sur l’approvisionnement d’électricité

Exceptionnelle par sa précocité, cette absentminded de chaleur doit s’aggraver jeudi et vendredi, avec des nuits restant très chaudes. Sur une partie du pays, de l’Ile-de-France au Grand-Est et à Rhône-Alpes, cette canicule s’accompagne d’une pollution à l’ozone, irritant pour les poumons.

En France, c’est le début d’un épisode caniculaire inédit – sujet brûlant dont se saisissent les journalistes, tour à tour pédagogues, rassurants, fatalistes, ironiques ou exaspérés. Un sans-abri de 72 ans avait été retrouvé mort jeudi matin à Milan, victime d’un malaise dû à la chaleur. La preuve en Espagne, où un adolescent de 17 ans qui moissonnait en Andalousie est mort vendredi d’un coup de chaleur. Jeudi, la barre des 40 °C a été dépassée sur une large partie sud du pays, jusqu’à la Loire. Jamais il n’avait fait si chaud pour un mois de juin.

Le tape en France remonte à la canicule de 2003

C’est peu de le dire: passée la ligne d’arrivée, la original de Châteaubriant a dû se faire confirmer plusieurs fois qu’elle avait bien remporté ce chrono sur 27,8 km. « J’ai attrapé un coup de chaud et j’ai fini très mal », a raconté la Française de 24 ans, portée par le public de la Loire-Atlantique d’où elle est originaire. Pour endosser son premier maillot tricolore, Séverine Eraud (Doltcini – van Eyck Sport) a dû lutter jusqu’au bout contre la chaleur.

Un couvreur de 33 ans, qui travaillait sur un toit par forte chaleur, est décédé jeudi près de Rennes des suites d’un malaise, indique l’AFP, selon parquet de Rennes. Celles-ci ont été en moyenne d’au moins quatre degrés au-dessus de leur niveau enregistré pour un mois de juin par rapport aux périodes internationales de référence, a indiqué vendredi l’Office météorologique DWD.

Le sud de l’Europe continue de suffoquer sous la canicule précoce de ce début d’été, qui atteint son pic d’intensité avec des températures photo album attendues en France. La barre des 45 °C a été dépassée pour la première fois en France ce vendredi 28 juin à Villevieille, dans le Gard. Le book absolu en France est de 44,1°C à Conqueyrac, dans le Gard, et ces températures pourraient être dépassées vendredi. Pour la journée de jeudi, on a 40°C et plus sur les 2/3 sud du pays. Selon Etienne ,Kapikian, prévisionniste chez Météo France, le wedding album pourrait être dépassé dans la basse vallée du Rhône où les prévisions sont supérieures à 44°C.

  • La canicule serait largement couverte par la presse, car « tout le monde travaille encore en juin », contrairement à 2003.
  • Début septembre, après une nouvelle brève accalmie, la chaleur redevient extrême – on mesure 35,6°C à Paris le 9 septembre.
  • En cas de canicule, il doit garantir leur « confort thermique » et prendre des mesures pour rafraîchir les locaux.
  • La canicule de l’été 2018 (deuxième gain chaud de l’histoire de France) avait provoqué environ 1.500 morts de plus qu’un été normal, soit 10 fois moins que la canicule terriblement meurtrière de 2003 et également moins que les autres épisodes caniculaires des dernières années, avait rappelé la semaine dernière la ministre de la Santé Agnès Buzyn.
  • « C’est une première en France depuis que l’on fait des mesures de températures (autour du début du 20e siècle).

benefit de 30 degrés à Paris

Météo-France a placé en vigilance rouge à la canicule pour la journée de vendredi quatre départements du sud de la France, les Bouches-du-Rhône, le Gard, l’Hérault et le Vaucluse, une première en France, en raison d’un « pic de chaleur exceptionnel ». Le sticker album absolu de température en France a été battu ce vendredi, avec 45,1°C relevés à 14 h 59 à Villeveille, dans le Gard, un des quatre départements en awareness canicule rouge, a indiqué Météo France. Et la watchfulness ocher concernera toujours 76 autres départements.Un mercure qui n’en fini pas de grimper depuis le début de la semaine: ce jeudi, «on pourrait rebattre le book national (de la température moyenne, ndlr) pour un mois de juin, déjà battu» mercredi, selon Météo-France.

La pro grande partie du territoire, soit 76 départements, est en « watchfulness tawny canicule » avec des températures de 34 à 39 degrés, « localement 40 degrés sur le middle, l’Auvergne et la vallée du Rhône ». Les clients voyageant en « longue disaffect » peuvent échanger ou annuler leurs billets sans frais depuis jeudi et jusqu’au 30 juin inclus, précise l’entreprise nationale de chemins de fer. Les « maraudes » pour repérer les personnes sans domicile fixe (SDF), « très exposées aux variations de chaleur », ont été intensifiées, a précisé le chef du gouvernement, avec 17 supplémentaires en Ile-de-France et 12 de improvement en Rhône-Alpes. En Espagne, où les températures dépassent déjà souvent les 40 degrés, un jeune de 17 ans qui moissonnait en Andalousie est mort d’un « coup de chaleur », indiquent les autorités.

Les projections climatiques réalisées sur la France métropolitaine indiquent que d’ici la fin du siècle, les vagues de chaleur pourraient être bien pro fréquentes, beaucoup lead sévères et improvement longues qu’actuellement. Alors que ces épisodes surviennent sur l’Hexagone principalement entre début juillet et mi-août, sous l’effet du réchauffement climatique global, ils pourraient se produire sur une période de l’année help étendue,. Depuis 1947, seule la distant de chaleur du 18 au 28 juin 2005 avait été aussi précoce. Cependant, ces dernières années, la France a connu des épisodes de fortes chaleurs précoces et tardives, comme juin 2017.

Avec la canicule, tous les moyens sont bons pour se rafraîchir. incline à cette chaleur exceptionnelle, le gouvernement veut montrer sa pleine mobilisation. France 2 a retrouvé des records qui témoignent avec beaucoup de force des précédents épisodes caniculaires qui ont frappé la France, de 1976 à 2003. France 2 a suivi la tournée de l’un d’entre eux pendant cette période à risque. Le trafic SNCF est perturbé par les archives de températures en France.

L’Algérie a enregistré 51,3 °C le 5 juillet à Ouargla, dans le Sahara, probablement la température « la plus élevée jamais relevée en Algérie par des instruments fiables », a indiqué l’Organisation météorologique mondiale (OMM). En Sibérie, le mercure a également atteint des sommets avec 37,2 °C à Tompo le 9 juillet ou 35,5 °C à Vanavara le 26 juin, selon l’Agence nationale océanique et atmosphérique des Etats-Unis (NOAA). Des archives absolus de température ont ainsi été battus en Norvège avec 33,7 °C le 18 juillet à Drag ou encore 33 °C le 19 juillet à Lakselv, soit plus de 15 °C au-dessus des normales, selon l’institut météorologique norvégien.

Espagne : un incendie ravage 6500 hectares en Catalogne en pleine canicule

Retrouvez sous forme de cartes, les étoiles à observer en début, milieu et fin de nuit, les pointètes visibles à l’œil nu, le calendrier lunaire et la Ask du mois. Mais peut-être à une courte échéance, tant la fréquence de ces épisodes de canicule devrait augmenter, conséquence du réchauffement climatique. Les records de juin 1976 canicule comment rafraichir maison (33,3 °C à Brest, 35,9 °C à Lorient et 36,3 °C à Rennes ne seront pas effacés cette fois-ci. Les températures oscilleront ainsi entre 21 et 28 °C dans le Finistère contre un maximum de 36 °C dans le bassin rennais la semaine prochaine. « L’ouest de la Bretagne sera sous l’influence d’un système dépressionnaire situé sur l’Atlantique.