Canicule en France : les médias s’échauffent-ils ?

Pour cette fin juin / début juillet 2019, l’épisode a débuté ce 24 juin et terminera au help tôt début juillet, soit au moins 7 jours. La barre des +35°C a été dépassée benefit de 10 jours de suite par endroits sur une large moitié Sud du pays.

Après une brève accalmie fin juillet, le thermomètre s’emballe à nouveau. Au mois d’août à Paris, les températures sont supérieures à 30°C pendant 14 jours consécutifs. Les jours passent et la fournaise ne faiblit pas :  le 22 juillet, la température atteint à Paris target canicule 7,6 degrés de lead que la normale ; le 23 juillet, il fait 40 degrés à l’ombre aux quatre coins de la France. «​ La distracted de chaleur passe pour tout de bon sur la France : elle produit un relèvement de température progressif sur l’ouest et le nord de l’Europe.

Vagues de chaleur précoces

Idem en République tchèque avec un nouveau record établi à 38,9 degrés. A Munich, c’est une polémique sur le droit à prendre le soleil seins nus qui a agité la ville, après que des agents d’une société de sécurité ont requesté à des femmes de se couvrir la poitrine sur les plages de la rivière Isar. Dans les stades de France où se déroule le Mondial de football féminin, des messages ont été diffusés pour inviter les spectateurs à s’hydrater et se protéger du soleil.

Les travailleurs slope à la canicule

Vendredi, la chaleur va encore s’intensifier dans le sud-est du pays pour atteindre son paroxysme. Une pointe à 40,5°C a été enregistrée ce jeudi à La Rochelle, un wedding album absolu. Le précédent record de chaleur datait du 4 août 2003 (39,4° C). Dans son bulletin de suivi, Météo-France donne des consignes pour les cas de preparedness rouge, rappelant que « chacun d’entre nous est menacé, même les sujets en bonne santé ».

2018 : 1 500 morts

Donc éviter d’étendre votre linge en intérieur en fin de journée (étendre le linge le matin avant l’aération de votre address), ce qui favoriserait des températures ressentie encore help élevée que celle existante relevée. Les ventilateurs, eux aussi auront une utilité afin d’avoir un ressenti agréable par rapport à la température ambiante, Et si vous devez vous cantonner dans une petite pièce, environ 10, 12 m2, vous pouvez aussi utilise de la glace que vous aurez au préalable produite dans votre congélateur, ou votre fraiseur, avec le ventilateur, celle-ci permettra de faire descendre la température d’1 ou 2 degrés, selon sa quantité, et le volume de votre pièce. En cas de taux d’humidité élevé lors de chaleurs approchant et dépassant les 40 C°, chaque degré supplémentaire vous approche du coup de chaleur, voire de la mort. Les brumisateurs ne servent que dans les milieux à chaleur sèche.

  • En 1911, les Français vivent deux mois et demi d’extrême sécheresse et de températures anormalement élevées.
  • Des history sont enregistrés à Toulouse, Bordeaux, Limoges et Montauban, avec benefit de 40 degrés le 4 août.
  • Pour la première fois depuis la création de l’alerte canicule en 2004, Météo France avait placé quatre départements en « vigilance rouge » pour les journées de vendredi et samedi : l’Hérault, le Gard, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône.
  • Retrouvez toutes les informations sur les risques de canicule en France.
  • La journée de dimanche sera similaire, il faudra attendre lundi 1er juillet pour voir les températures baisser.
  • Dès lundi, des messages de prévention seront diffusés à la radio et  la télévision, et la plateforme d’information « Canicule info further » sera accessible au 0800 06 66 66 (numéro vert) pour des recommandations sur les conduites à tenir.

16:48 – Comment rafraîchir sa maison ce week-end ?

Cette alerte est pour le moment maintenue jusqu’à dimanche 30 juin 2019 à 07h00. Enfin le niveau 4 (rouge), le plus élevé, détermine « la mobilisation maximale ». upon attend encore les décisions préfectorales pour Grenoble, Strasbourg et Annecy où les restrictions sont toujours en vigueur ce vendredi. Pic de pollution lié à la canicule oblige, la circulation différenciée est maintenue dans plusieurs villes ce week-end. Pour en savoir improvement, consultez notre article Changement climatique et vagues de chaleur.

J’ai dû changer de salle ce jourd’hui à 15 heures car la température dépassait les 35°C. Fenêtres condamnées, salles combles et plein sud, pas toujours d’eau, pas d’aération ou de clim’… » , écrivent notamment certains enseignants désireux d’attirer l’attention sur le manque de moyen pour répondre à ce genre d’événement climatique.

14:48 – Déallocation en week-end ? Prenez vos précautions sur la route

Fabienne Amiach, spécialiste météo de France 3 décrypte ce phénomène inédit. Il a été largement battu ce vendredi, avec notamment 45,8 °C relevés à Gallargues-le-Montueux, également dans le Gard. Un enfant de 6 ans a été grièvement blessé à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) en jouant avec une bouche à incendie, jeudi 27 juin. Retrouvez toutes les informations sur les risques de canicule en France. En début de semaine, les températures baisseront sensiblement pour atteindre 30°C au help haut de la journée de lundi.

L’Accord de Paris de 2015 sur le climat prévoit de limiter l’élévation de la température moyenne de la planète bien en dessous de 2°C par rapport aux niveaux préindustriels, voire à 1,5°C, pour en limiter les conséquences (canicule, sécheresse, ouragans, hausse des océans…). Par rapport à la canicule d’août 2003, qui avait provoqué une surmortalité de 15.000 personnes, la végétation, des sols encore relativement humides et la mer fraîche pourraient toutefois jouer un rôle atténuateur.

Même si les étés sont majoritairement très chauds en France depuis la décennie 2000, les history nous indiquent qu’ils évoluent selon des cycles. Les beaux étés que la France connaît depuis 2015 ont été exceptionnels en raison de températures particulièrement élevées et d&rsquo,;une sécheresse durable. Dans cette configuration, quel est le risque de canicule pour cet été 2019 ?

Le problème, c’est que lors des tous premiers jours, j’étais persuadé qu’il faisait 38 ou 40 (en comparant avec les mêmes températures mais à Grenoble) ; en réalité, il faisait seulement….30 !!! Même dans le sud de l’Inde, de grandes métropoles doivent être approvisionnées en eau par camions-citernes, tel Chenaï (ex Madras) et Bangalore.