Travailler en province : avantages et inconvénients

Les avantages de travailler en province

De plus en plus de Français décident de quitter la capitale pour s’installer en province. En effet, entre les loyers élevés, l’absence de nature et les embouteillages, le rêve parisien semble ne pas être destiné à tout le monde. Cependant, de nombreuses personnes hésitent encore à sauter le pas. Pour vous convaincre, on vous donne une liste des avantages et des inconvénients à travailler en province dans cet article.

 

La tranquillité de la vie en province

La vie en province offre de nombreux avantages, notamment une plus grande tranquillité. En effet, vous passerez deux fois moins de temps pour vous rendre au travail, ce qui réduira votre stress et vous permettra de gagner du temps. Vous pourrez ainsi trouver un meilleur équilibre entre votre vie professionnelle et personnelle en profitant de vos proches et en réalisant d’autres activités. De plus, cela peut être une opportunité pour démarrer votre propre entreprise en profitant des bureaux flexibles proposés par Newton Offices.

 

Le contact avec la nature

Travailler en province est une excellente occasion de renouer avec la nature. Vous pourrez vous éloigner du bruit et de la pollution de la ville et vous rapprocher de la mer, de la montagne et de la forêt. Fini les files d’attente à midi pour acheter un sandwich, vous pourrez pique-niquer en pleine nature durant votre pause-déjeuner.

 

Un coût de la vie moins élevé

Le coût de la vie en province est moins cher qu’à Paris. Par exemple, vous pourrez habiter dans un appartement plus grand et plus spacieux pour environ 700 €, alors que le loyer d’un studio de 60 m2 peut atteindre 2 000 € à Paris. De plus, il est plus facile d’acquérir un bien en province, ce qui peut être intéressant si vous avez le projet de devenir propriétaire un jour.

 

Les inconvénients de travailler en province

Malgré les nombreux avantages de la vie en province, il y a aussi quelques inconvénients à prendre en compte.

 

Un rythme de vie moins soutenu

La vie en province est moins rythmée qu’à Paris. En effet, la capitale offre de nombreuses activités intéressantes et il est difficile de s’ennuyer. En revanche, en province, les options sont plus limitées et la vie est plus calme.

 

Des transports en commun moins développés

Les transports en commun sont parfois moins développés dans certaines villes de province, ce qui peut rendre les déplacements plus difficiles pour se rendre au travail ou faire ses courses. Il est donc important de se renseigner avant de déménager pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

 

Moins de commodités à proximité

En province, tout n’est pas situé à proximité comme à Paris. Les transports en commun, les boutiques et les supermarchés peuvent être plus éloignés, ce qui peut être un inconvénient si vous êtes habitué à avoir tout à portée de main.

 

Comment trouver un travail en province ?

Si vous avez décidé de quitter la capitale et que vous avez du mal à trouver un emploi en province, voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles.

 

  • Misez sur votre réseau : privilégiez vos relations plutôt que de postuler à des centaines d’annonces sur le Web. Cela peut être plus efficace et vous aidera également à booster votre confiance en vous.
  • Fixez-vous des objectifs : établissez une liste de personnes à contacter chaque semaine et sollicitez-les via des réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn. Même si vous obtenez une réponse sur 10, c’est déjà un bon début. Continuez à persévérer pour augmenter vos chances de trouver du travail en province.
  • Identifiez une personne dans l’entreprise qui vous intéresse : essayez d’obtenir un contact au sein de l’entité que vous souhaitez rejoindre. Cette personne pourra éventuellement vous mettre en relation avec le responsable chargé du recrutement.

Partagez votre avis