Qu’est-ce qu’un MBA et quelles sont ses caractéristiques ?
En parcourant les différentes formations proposées par les grandes écoles, vous avez sûrement remarqué qu’il existe différents types de MBA. Si vous souhaitez faire carrière dans le domaine du commerce, vous devez comprendre ce qu’est le Master of Business Administration. Connaître la différence entre les différents MBA est indispensable pour bien orienter vos études.
Le MBA est un diplôme octroyé après des études supérieures accessibles à un niveau bac+4 ou bac+5. Il s’agit d’un sigle qui est le diminutif de l’anglais Master of Business Administration. Le MBA est un master en management et gestion d’entreprise très reconnu, notamment parce qu’il a une dimension internationale.
Sanctionnant les étudiants après un parcours professionnalisant, le MBA va mettre en exergue un savoir-faire spécifique (dans une spécialisation précise), au-delà des compétences générales dans le management d’entreprise. Ainsi, un étudiant qui a un MBA peut être spécialisé en gestion des ressources humaines, en commerce de luxe, en business development, en affaires internationales, en marketing digital… Ce diplôme permet ainsi aux étudiants de se démarquer et d’accéder à des postes à hautes responsabilités.
En pratique, les étudiants qui suivent un cursus en vue d’obtenir un MBA viennent de différents univers. En effet, il s’agit d’une formation transversale à laquelle des candidats de toutes nationalités s’inscrivent. Ces derniers peuvent également provenir de différents secteurs (juristes, ingénieurs, médecins…). En général, ce sont des profils qui veulent accroitre et mettre en valeur leur capacité de gestion et leur leadership.
La plupart du temps, les MBA sont dispensés dans des écoles de commerce ou des écoles de management.
Les différents types de MBA
Il y a 5 types de MBA, à savoir les MBA spécialisés, les MBA full time, les MBA part time, les EMBA ou Executive MBA et proposés par les écoles de formation.
Le MBA full time
En général, le MBA full time est la formation la plus courante. C’est un diplôme généraliste qui est octroyé aux étudiants après un à deux ans d’études. Comme son nom l’indique, c’est une formation à plein temps qui est constituée à la fois d’enseignements théoriques et de stages pratiques en entreprise. En général, les stages pratiques en entreprise peuvent durer de 4 à 6 mois.
Les MBA part time
Le MBA part time ou à temps partiel est une formation qui s’adresse surtout aux professionnels. En effet, il permet aux profils qui sont déjà en poste de concilier activité professionnelle et formation. En général, le MBA part time s’organise autour de cours du soir, avec une durée moyenne de 18 mois.
Les MBA spécialisés
Quant aux MBA spécialisés, ce sont des cursus qui couvrent des domaines d’activité spécifiques comme la stratégie d’entreprise, la gestion, le commerce du luxe, la finance, le management de projet, les affaires à l’international, etc. Ils peuvent être organisés sur une ou deux années et, tout comme le MBA full time, ce parcours contient également des stages.
L’EMBA
Ce parcours s’adresse aux cadres et professionnels qui disposent d’une certaine expérience. En général, les formés aux EMBA (Executive Master of Business Administration) sont des cadres disposant de 5 à 20 ans d’expérience en entreprise. La formation est en général plus courte et elle permet aux diplômés d’accéder à un nouveau poste. Grâce à l’EMBA, il va se voir confier de nouvelles responsabilités au sein de l’entreprise. Il est également très courant qu’un professionnel se lance dans la réalisation de projets professionnels plus ambitieux après l’obtention d’un EMBA.
L’online MBA
Notez qu’il est désormais possible de suivre une formation MBA à distance, quel que soit son type. En effet, avec l’essor des technologies et les difficultés auxquelles font face les responsables des programmes MBA et les formés (professionnels venant de pays étrangers, EMBA dont les formés sont souvent des cadres…), l’online MBA devient une alternative incontournable. Les cours sont organisés autour de modules audio, de supports textuels, de vidéos, de visioconférence, etc.
Pourquoi faire un MBA ?
Le MBA est une formation unique qui permet d’accéder à des postes à responsabilités et de booster sa carrière professionnelle. Parmi les différentes raisons qui poussent les étudiants et les professionnels à choisir ce parcours, il y a :
- l’obtention d’un diplôme prestigieux,
- l’acquisition d’une fonction managériale solide,
- l’amélioration de son statut professionnel et de son salaire,
- le développement du réseau de contacts,
- l’amélioration du CV,
- l’ouverture à l’international,
- le développement des compétences et des savoir-faire,
- la formation aux postes de managers opérationnels,
- l’élargissement de la vision sur le monde de l’entreprise.
Vérifiez les accréditations des organismes de formation
Vous voulez savoir comment choisir parmi les différents types de MBA proposés ? Le choix du MBA ne doit en effet pas se faire à la légère. La valeur de diplôme obtenu va dépendre en grande partie de l’organisme qui l’a fourni. En général, il est conseillé de choisir suivant les accréditations. Aux États-Unis, par exemple, on trouve les accréditations de l’Association of Collegiate Business and Programs (ACBSP), de l’Association to Advance Collegiate Schools of Business (AACSB), et de l’International Assembly for Collegiate Business Education (IACBE).
En Europe, les meilleures formations sont accréditées par l’Association of Masters of Business Administration (AMBA) ou encore l’European Quality Improvement System (EQUIS-Europe).
Les classements des MBA sont aussi des indicateurs de reconnaissance auxquels vous pouvez vous fier pour faire le bon choix.
Quel est le coût de la formation en MBA ?
Le MBA est une formation coûteuse qui constitue un réel investissement. En effet, le prestige et les valeurs de ce diplôme ont un prix. Ils constituent un véritable accélérateur de carrière, d’où son coût qui peut être assez élevé. Par exemple, une formation peut coûter environ 55 000 euros l’année. Toutefois, il est possible d’effectuer la formation en alternance pour que le financement soit pris en charge entièrement par l’entreprise.
Quels sont les débouchés professionnels ?
Le MBA confère aux formés un niveau d’études supérieur qui permet d’atteindre des objectifs professionnels ambitieux. Le risque de se trouver au chômage est moindre avec un MBA en poche, d’autant plus qu’il s’agit d’un diplôme reconnu à travers le monde.
En ce qui concerne les débouchés professionnels, le MBA est un diplôme qui est reconnu internationalement. Il permet aux diplômés d’intégrer des fonctions managériales importantes dans des secteurs à haute employabilité ou de lancer leurs propres entreprises. Grâce au MBA, les formés vont développer une double compétence qui va leur permettre de connaître un franc succès sur le marché du travail.
Comment postuler et intégrer un MBA ?
Accéder à une formation pour obtenir un MBA peut être assez difficile, car les écoles font souvent une sélection des candidats. Comme la formation est convoitée et les places souvent limitées, les élus peuvent être peu nombreux.
Pour postuler à un MBA, il faut être titulaire d’un bac+4 ou bac+5. Ce dernier peut être d’origines diverses selon le MBA que vous voulez intégrer : littéraire, ingénieur, scientifique, économique, etc.
À titre exceptionnel, les titulaires d’un bac+2 ou bac+3 qui ont une forte expérience professionnelle peuvent postuler. C’est ainsi le cas des professionnels qui disposent de plusieurs années d’expérience, mais qui n’ont qu’un BTS. Par ailleurs, la formation peut être accessible aux candidats qui ont une expérience professionnelle, notamment par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
L’admission s’effectue par le dépôt d’un dossier de candidature qui est constitué d’un CV, d’une lettre de motivation, de lettres de recommandation, des résultats avec score prérequis aux TOEIC ou TOEFL.
Pour bien préparer votre entrée en MBA, nous vous conseillons de bien définir votre programme, d’avoir un projet professionnel solide et d’entrer en échange avec les professionnels du domaine.