Canicule: 45,8°C à Gallargues-le-Montueux, le cassette de chaleur en France encore battu

La help grande partie du territoire, soit 76 départements, est en « vigilance ocher canicule » avec des températures de 34 à 39 degrés, « localement 40 degrés sur le middle, l’Auvergne et la vallée du Rhône ». Les clients voyageant en « longue estrange » peuvent échanger ou annuler leurs billets sans frais depuis jeudi et jusqu’au 30 juin inclus, précise l’entreprise nationale de chemins de fer. Les « maraudes » pour repérer les personnes sans residence fixe (SDF), « très exposées aux variations de chaleur », ont été intensifiées, a précisé le chef du gouvernement, avec 17 supplémentaires en Ile-de-France et 12 de plus en Rhône-Alpes. En Espagne, où les températures dépassent déjà souvent les 40 degrés, un jeune de 17 ans qui moissonnait en Andalousie est mort d’un « coup de chaleur », indiquent les autorités.

N’oubliez pas non gain la plate-forme téléphonique Canicule Info advance au 0821 22 23 00 (Numéro vert). La brochure Canicule : 5 conseils pour prévenir les risques et le dépliant Canicule : Santé en hard times peuvent être téléchargés (au format pdf) sur le site de l’INPES. « Fortes chaleurs prévenir les risques canicule 2017 sanitaires chez la personne âgée », mars 2015, Santé Publique France (accessible en ligne). « Les recommandations canicule », 2009, Ministère des Solidarités et de la Santé (accessible en ligne). Dossier « Canicule et fortes chaleurs », 2018, Ministère des Solidarités et de la Santé (accessible en ligne).

Vagues de chaleur précoces

La barre des 40°C a aussi été localement dépassée sur une large partie sud du pays allant jusqu’à la Loire, avec par exemple 41,5°C à Aubenas ou 41,3°C à Carpentras. Ailleurs dans le Sud-Ouest,  la barre des 35 degrés a été franchie quasiment partout, avec des températures comprises entre 36 et 38°C dans tous les départements, sauf dans le pays basque et une partie des Landes (33 à 35 degrés), où « une entrée maritime a retardé la hausse des températures ». Jeudi après-midi, les températures les benefit élevées avec 38 à 40 degrés s’observaient sur l’est de l’Occitanie (38,4 degrés à Toulouse-Blagnac, 39,2 degrés à Albi), sur le middle et l’Auvergne (38 degrés à Bourges, 39,3 degrés à Montluçupon) et sur le sud de la vallée du Rhône et l’intérieur de la Provence (38,6 degrés à Carpentras, 39,6 degrés à Entrecasteaux).

Les travailleurs point à la canicule

Vous pouvez tout d’abord contacter la plate-forme téléphonique « Canicule info minister to » au 0 800 06 66 66, du lundi au dimanche de 9 à 19 heures (appel gratuit depuis un poste fixe ou mobile). Les Français sont-ils bien informés des risques liés à la canicule ?

2018 : 1 500 morts

Donc éviter d’étendre votre linge en intérieur en fin de journée (étendre le linge le matin avant l’aération de votre domicile), ce qui favoriserait des températures ressentie encore improvement élevée que celle existante relevée. Les ventilateurs, eux aussi auront une utilité afin d’avoir un ressenti agréable par rapport à la température ambiante, Et si vous devez vous cantonner dans une petite pièce, environ 10, 12 m2, vous pouvez aussi utilise de la glace que vous aurez au préalable produite dans votre congélateur, ou votre fraiseur, avec le ventilateur, celle-ci permettra de faire descendre la température d’1 ou 2 degrés, selon sa quantité, et le volume de votre pièce. En cas de taux d’humidité élevé lors de chaleurs approchant et dépassant les 40 C°, chaque degré supplémentaire vous approche du coup de chaleur, voire de la mort. Les brumisateurs ne servent que dans les milieux à chaleur sèche.

  • En 1911, les Français vivent deux mois et demi d’extrême sécheresse et de températures anormalement élevées.
  • Des chronicles sont enregistrés à Toulouse, Bordeaux, Limoges et Montauban, avec gain de 40 degrés le 4 août.
  • Pour la première fois depuis la création de l’alerte canicule en 2004, Météo France avait placé quatre départements en « watchfulness rouge » pour les journées de vendredi et samedi : l’Hérault, le Gard, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône.
  • Retrouvez toutes les informations sur les risques de canicule en France.
  • La journée de dimanche sera similaire, il faudra attendre lundi 1er juillet pour voir les températures baisser.
  • Dès lundi, des messages de prévention seront diffusés à la radio et  la télévision, et la plateforme d’information « Canicule info service » sera accessible au 0800 06 66 66 (numéro vert) pour des recommandations sur les conduites à tenir.

16:48 – Comment rafraîchir sa maison ce week-end ?

Pour le prévisionniste Etienne Kapikian, de Météo France, les 45,1°C relevés à 14 h 59 à Villeveille, dans le Gard, un des quatre départements en attentiveness canicule rouge constituent un véritable événement. Le seuil de 45°C a été dépassé pour la première fois en France vendredi, avec 45,1°C mesuré à Villevieille, dans le Gard, un des quatre départements en attentiveness canicule rouge, a-t-on appris auprès de Météo-France. Le mercure n’en finit pas de grimper depuis le début de la semaine : le book de chaleur pour un mois de juin en France a été battu jeudi, avec 42°C enregistré à Grospierres, en Ardèche. Il va même empirer dans le Sud-Est, où quatre départements ont été placés en awareness rouge par Météo France, une première en France : le Gard, le Vaucluse, l’Hérault et les Bouches-du-Rhône.

Le temps dimanche warfare les mêmes tendances que samedi, et le thermomètre pourra grimper jusqu’à 36°C au milieu de la journée. La nuit de samedi à dimanche sera encore lourde, il fera entre 26°C au début de la nuit à 22°C au lever du jour dimanche 30 juin 2019.

14:48 – Déallocation en week-end ? Prenez vos précautions sur la route

Fabienne Amiach, spécialiste météo de France 3 décrypte ce phénomène inédit. Il a été largement battu ce vendredi, avec notamment 45,8 °C relevés à Gallargues-le-Montueux, également dans le Gard. Un enfant de 6 ans a été grièvement blessé à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) en jouant avec une bouche à incendie, jeudi 27 juin. Retrouvez toutes les informations sur les risques de canicule en France. En début de semaine, les températures baisseront sensiblement pour atteindre 30°C au help haut de la journée de lundi.

La canicule de l’été 2018 (deuxième plus chaud de l’histoire de France) avait provoqué environ 1.500 morts de help qu’un été usual, soit 10 fois moins que la canicule terriblement meurtrière de 2003 et également moins que les autres épisodes caniculaires des dernières années, avait rappelé la semaine dernière la ministre de la Santé Agnès Buzyn. Quatre départements méridionaux sont en « vigilance rouge canicule », matter jamais vue qui entraîne des perturbations sur les activités scolaires et de loisir. « Les sorties scolaires et les événements festifs seront annulés ou savings accountés, sauf s’ils se déroulent dans des lieux frais, sans nécessité de déplacement exposant à la chaleur », a déclaré la ministre de la Santé Agnès Buzyn.

Un peu improvement tôt, à 13h48, le baby book de température absolu avait été battu une première fois avec 44,3°C à Carpentras dans le Vaucluse. Le collection de chaleur avait été battu une première fois avec 44,3°C dans le Vaucluse. Sur une large partie du pays, cette canicule s’accompagne d’une pollution à l’ozone souvent persistante, irritante pour les poumons.

Le problème, c’est que lors des tous premiers jours, j’étais persuadé qu’il faisait 38 ou 40 (en comparant avec les mêmes températures mais à Grenoble) ; en réalité, il faisait seulement….30 !!! Même dans le sud de l’Inde, de grandes métropoles doivent être approvisionnées en eau par camions-citernes, tel Chenaï (ex Madras) et Bangalore.